Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



dimanche 9 juin 2013

Bande annonce: Ainsi squattent-ils, Film documentaire, réalisé par Marie Maffre


Ainsi Squattent-ils est un film documentaire, réalisé par Marie Maffre

La documentariste s’est plongée pendant deux ans et demi, au coeur du collectif Jeudi Noir.

Synopsis
Dans nos villes des milliers de m carrés sont vides; aux pieds de ces immeubles, sur les trottoirs dorment les sans-abris. De jeunes militants refusent cette aberration sociale et décident, collectivement, de faire revivre ces maisons abandonnées. Elles deviennent des lieux de vie, de partage où s’inventent de nouvelles façons de lutter pour favoriser le vivre ensemble, l’ouverture à l’autre, le mélange social. En s’ancrant dans les immeubles occupés par le collectif Jeudi Noir, Ainsi Squattent-ils explore les complexes de leur militantisme.

Marie Maffre, réalisatrice. Après avoir travaillé plus de 15 ans comme comédienne, notamment sous la direction de Victor Garcia, George La- vaudant, Gilles Bouillon, Marie décide de sortir de la boite noire des théâtres et choisi une autre façon de raconter des histoires, plus proche des gens qui font le monde : le documentaire. Après avoir suivi la formation des Ateliers Varan, elle réalise « Toujours pour toujours », qui confronte la vie quotidienne d’une troupe de comédiens vivant un handicap avec le texte du Livre de Job qu’ils jouent tous les soirs. Puis plusieurs films pour la télévision « L’école des sables », « Guérir de l’alcool », « Portraits dansés, histoire d’un geste »…  Ainsi squattent- ils  est son premier long métrage de cinéma

Ainsi squattent-ils - Bande Annonce - Le droit par Ainsi-Squattent-Ils
Ainsi squattent-ils - Bande Annonce - Une... par Ainsi-Squattent-Ils
Ainsi squattent-ils - Bande annonce - Une serrure par Ainsi-Squattent-Ils
Ainsi squattent-ils - Bande Annonce - En ménage par Ainsi-Squattent-Ils
Ainsi squattent-ils - Bande annonce - Avec l... par Ainsi-Squattent-Ils
Ainsi squattent-ils - Bande Annonce - Des soutiens par Ainsi-Squattent-Ils

Aucun commentaire: