Innover pour s’imposer
Consultants et conseil en nouvelles technologies
P.U.Rennes
2014
Présentation de l'éditeur
Un
monde en mouvement permanent, porteur de transformations
importantes dans les entreprises : telle est l’image la plus répandue du monde du conseil. À en croire les magazines économiques,
ainsi que les dirigeants des sociétés de conseil ou les diplômés des grandes
écoles, le conseil serait « un métier de rêve » ou encore « la nouvelle profession mondiale ». Abreuvée de discours d’excellence et de performance, cette
profession en forte expansion qui laisse une large place aux jeunes serait ouverte
à tous les « talents ». Prête à reconnaître les capacités de chacun, se pensant
résolument à l’avant-garde, elle serait un vecteur à la fois de démocratisation et
de consécration sociale. Car elle s’adapterait aux transformations économiques
qui laisseraient place à de nouveaux profils. En bref, le conseil serait l’archétype
de la forme à venir des métiers de demain : ouvert, innovant, équitable.
Pourtant ces clichés ne résistent pas à l’analyse : non seulement la morphologie sociale des consultants est en tout point comparable à celle de nos élites,
mais les logiques qui sous-tendent leurs modes d’actions et leurs pratiques
s’accommodent des principes de hiérarchisation du monde économique, s’y
ajustent et les renforcent.
Ce livre, nourri d’enquêtes de terrain et étayé de données statistiques
nouvelles, couvre une période charnière de l’histoire du conseil de 1990 à
2010, de l’émergence à la banalisation de « la nouvelle économie de l’information » et s’emploie à décrire l’évolution de la structure des activités de conseil
notamment par l’analyse de l’utilisation d’un outil spécifique de gestion des
flux d’information de l’ensemble des activités des grandes entreprises
Sylvain Thine, Membre associé au CESSP-CSE
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