Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



jeudi 22 mai 2014

à paraître: Pierre Bourdieu, Loïc Wacquant, Invitation à la sociologie réflexive

Pierre Bourdieu
Loïc Wacquant
Invitation à la sociologie réflexive
(édition française augmentée)

Liber
Seuil
à paraître en septembre 2014

Présentation de l'éditeur
L’œuvre multiple et complexe de Pierre Bourdieu a suscité, de par le monde, de très nombreuses interprétations et interpellations. C’est cet espace de discussions que Loïc Wacquant a reconstitué lors d’un séminaire tenu à l’Université de Chicago en 1987 puis au cours d’échanges serrés avec Pierre Bourdieu entre 1988 et 1991.
Après une première partie exposant l’architecture conceptuelle et thématique des travaux de Pierre Bourdieu, Loïc Wacquant, au cours d’une interrogation méthodique nourrie de la lecture de l’œuvre et de ses critiques, permet non seulement au sociologue de répondre aux objections qui lui ont été adressées, mais aussi de livrer, plus clairement que jamais, les fondements philosophiques et épistémologiques de son anthropologie générale. Poussé et porté par ce dialogue, Pierre Bourdieu est conduit à clarifier jusqu’aux implications éthiques et civiques de son travail et à expliciter les effets sociaux qu’il entend produire.
En présentant, dans une troisième partie, le préambule à son séminaire de recherche à l’École des hautes études en sciences sociales, Pierre Bourdieu expose les principes de son enseignement à travers son application pratique.
Enfin, dans « Comment lire Bourdieu », Loïc Wacquant propose deux itinéraires de lecture pour s’orienter dans une œuvre majeure à laquelle ce livre constitue la meilleure introduction.

Professeur au Collège de France, Pierre Bourdieu (1930-2002) est l’auteur de nombreux ouvrages désormais classiques.
Loïc Wacquant est professeur à l’Université de Californie et chercheur au Centre européen de sociologie et de science politique. Il est notamment l’auteur de Parias urbains (La Découverte) et des Prisons de la misère (Raisons d’agir)

Aucun commentaire: