« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


mardi 12 août 2014

Frédéric Lebaron, Les 300 mots de la sociologie

Frédéric Lebaron
Les 300 mots de la sociologie
Dunod
2014
Présentation de l'éditeur
300 définitions pour se familiariser rapidement et facilement avec le langage et la terminologie propres à la sociologie. Chaque entrée comporte une définition simple suivie d'une explication et/ou d'un schéma pertinent.Qu’est-ce qu’un acteur, une attitude, le bonheur, le capitalisme, une classification ? Que recouvrent les termes de durée, élite, évaluation, groupe, institution ? Comment comprendre ce que signifie la morale, le pouvoir, la socialisation, le travail ou bien une variable ?
Ce dictionnaire encyclopédique regroupe les 300 termes les plus fréquemment utilisés en sociologie, qu’un étudiant est amené à rencontrer dans ses premières années d’études supérieures.
De nombreuses définitions, illustrées par des exemples ou des applications, font de cet ouvrage un véritable outil de travail et de révision.
Frédéric Lebaron - Professeur de sociologie à l'université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, il a déjà fait paraître chez Dunod " L'enquête quantitative en sciences sociales" (2006), "La sociologie de A à Z" (2008) et "Les indicateurs sociaux au XXIe siècle". Il est aussi l'auteur du "Manuel visuel de sociologie" (2013). 

Aucun commentaire: