Hélène Combes
Gabriel Vommaro
Sociologie du clientélisme
La Découverte
Repères
2015
Présentation de l'éditeur
La notion de clientélisme est ici interrogée de façon critique.
Elle est analysée à la fois comme concept savant et comme étiquette
morale mobilisée par différents acteurs de la vie politique (partis,
ONG, organisations internationales) afin de dénoncer des pratiques
considérées comme s’éloignant de l’idéal du citoyen libre : pour
exprimer une opinion, pour voter, pour se mobiliser. Le clientélisme est
ainsi défini comme un rapport politique personnalisé où des échanges de
biens interviennent, et comme une notion construite dans le débat
public, de manière variable en fonction des pays et des contextes
sociohistoriques.
Les auteurs retracent d’abord l’histoire savante du concept, depuis
l’anthropologie sociale jusqu’aux études sur l’achat de votes. Ils
analysent ensuite différents cas nationaux et différents moments où ce
concept a été utilisé. Ils concluent en proposant de nouvelles pistes
méthodologiques et analytiques à l’aide de la tradition des études de E.
P. Thompson sur l’économie morale.
Hélène Combes est chercheur au CNRS, rattachée au CERISciences Po. Elle est l’auteur de Faire parti. Trajectoires de gauche au Mexique (Karthala, 2011) et coauteur de l’ouvrage collectif Les Lieux de la colère. Occuper l’espace pour contester de Madrid à Sanaa (Karthala, 2015).Gabriel Vommaro est
chercheur au CONICET (Argentine) et enseignant-chercheur à l’Université
nationale de General Sarmiento. Il est l’auteur de différents livres et
articles sur les partis politiques, les militants et leurs rapports au
politique, et le lien entre experts, médias et politique.
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