Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



lundi 5 octobre 2015

Hyacinthe Ravet, L’orchestre au travail. Interprétations, négociations, coopérations


Hyacinthe Ravet
L’orchestre au travail 
Interprétations, négociations, coopérations 
Vrin
MusicologieS 
2015

Présentation de l'éditeur
Visiter une fabrique orchestrale. C’est le projet singulier que propose cet ouvrage. Il invite ainsi à explorer le fonctionnement de l’orchestre comme un lieu de travail. Au fil des pages, le lecteur y découvrira la manière dont la musique s’élabore au sein d’un collectif composé d’un chef, homme ou femme, de musiciennes et de musiciens.
En pénétrant dans l’atelier où la musique est en-train-de-se-faire, on comprend mieux comment s’élabore une interprétation musicale dans un cadre coopératif. Même s’il s’agit d’un « jeu à plusieurs », il n’en reste pas moins qu’une figure centrale prédominante dirige la performance. C’est en suivant pas à pas les chefs d’orchestre Claudio Abbado, Laurence Equilbey et Claire Gibault, notamment, que sont examinées les interactions qui contribuent à l’édification d’une interprétation. Par l’enquête ethnographique, certains secrets de fabrication sont percés : ceux qui relèvent des relations entre des individualités aux prises avec une action artistique de (re)création.
Contribution majeure à l’analyse de la musique en action, cet ouvrage offre une lecture novatrice des rapports de pouvoir qui s’exercent lors du travail musical collectif. De multiples interactions sociomusicales, teintées de négociations et de coopérations, caractérisent les processus créateurs à l’œuvre … entre autorité négociée et créativité partagée.

Aucun commentaire: