Les contre-cultures
Genèses, circulations, pratiques
Bernard Lacroix, Xavier Landrin, Anne-Marie Pailhès,
Caroline Rolland-Diamond (dir.)
Syllepse
La politique au scalpel
2015
Présentation de l'éditeur
Prendre
la route, s’installer en communauté, adopter un mode de vie alternatif,
militer pour les droits civiques ou contre la guerre du Vietnam,
s’engager dans les luttes féministes ou écologistes… Autant de pratiques
contestataires que le regard rétrospectif associe spontanément aux
«contre-cultures» des années 1960-1970.
Est-il pertinent de reconnaître dans ces deux décennies l’équivalent d’un Âge d’or de la critique sociale et de l’invention utopique ?
Comment rendre compte aujourd’hui de la diversité et de la portée des styles contre-culturels qui voient le jour dans cette période ?
Sous quelles formes et par quelles trajectoires ces styles sont-ils hérités et retravaillés ?
L’analyse conduite ici par des universitaires d’origines géographique et disciplinaire différentes se propose de mettre en perspective, par-delà la diversité des scènes contre-culturelles, des processus rarement interrogés : la formation d’un canon contre-culturel recouvrant aussi bien des productions littéraires, artistiques et musicales (la beat generation, Susan Sontag ou Herbert Marcuse, le free-jazz ou le punk, le situationnisme ou le living theatre) ; la circulation internationale des mots d’ordre et des modes de rassemblement (du «retour à la terre» au Do it yourself, des sit-ins aux différentes formes d’autogestion) ; le dépassement par la pratique elle-même des alternatives (exit ou protestation, critique ou récupération) dans lesquelles on enferme souvent le destin des contre-cultures.
Est-il pertinent de reconnaître dans ces deux décennies l’équivalent d’un Âge d’or de la critique sociale et de l’invention utopique ?
Comment rendre compte aujourd’hui de la diversité et de la portée des styles contre-culturels qui voient le jour dans cette période ?
Sous quelles formes et par quelles trajectoires ces styles sont-ils hérités et retravaillés ?
L’analyse conduite ici par des universitaires d’origines géographique et disciplinaire différentes se propose de mettre en perspective, par-delà la diversité des scènes contre-culturelles, des processus rarement interrogés : la formation d’un canon contre-culturel recouvrant aussi bien des productions littéraires, artistiques et musicales (la beat generation, Susan Sontag ou Herbert Marcuse, le free-jazz ou le punk, le situationnisme ou le living theatre) ; la circulation internationale des mots d’ordre et des modes de rassemblement (du «retour à la terre» au Do it yourself, des sit-ins aux différentes formes d’autogestion) ; le dépassement par la pratique elle-même des alternatives (exit ou protestation, critique ou récupération) dans lesquelles on enferme souvent le destin des contre-cultures.
Bernard Lacroix est professeur de science politique à l’Université Paris-Ouest-Nanterre. Il a notamment publié L’Utopie communautaire (PUF, 1981, 2e éd., 2006).
Xavier Landrin est enseignant chercheur en sciences politiques à l’Université Paris -Ouest-Nanterre. Il a publié différents articles et chapitres d’ouvrages sur la circulation transnationale des idées. Anne-Marie Pailhès, germaniste, est maître de conférences à l’Université Paris -Ouest-Nanterre et spécialiste de l’histoire culturelle de l’Allemagne de l’Est.
Caroline Rolland-Diamond, historienne des États-Unis, est maître de conférences à l’Université Paris Ouest-Nanterre. Elle est notamment l’auteure de Chicago : le moment 68. (Syllepse, 2011)
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