Samuel Hayat
Quand la République était révolutionnaire
Citoyenneté et représentation en 1848
Seuil
2014
Présentation de l'éditeur
L’insurrection imprévue de février 1848 a fait naître une République. Mais que recouvre exactement le mot ?
Loin
de s’enfermer dans des discussions savantes, cette question fait
l’objet de débats publics, de manifestations et d’affrontements, en
particulier dans les rues de Paris. Deux conceptions opposées de la
République se constituent. D’un côté, la République modérée, défendue
par la majorité du Gouvernement provisoire puis de l’Assemblée
nationale, selon laquelle la République se résume dans l’élection au
suffrage « universel » (les femmes en restent exclues). D’un autre côté,
la République démocratique et sociale, qui rallie des membres de clubs,
des ouvriers, de simples citoyens, pour lesquels la République n’a de
sens que si elle permet au peuple de participer directement aux affaires
publiques, de garder le contrôle sur ses représentants et d’assurer
l’émancipation des travailleurs.
L’échec
de l'insurrection de juin permet le triomphe de la République modérée
et des institutions du gouvernement représentatif, mais la République
démocratique et sociale se maintient, comme horizon révolutionnaire, au
sein du mouvement ouvrier naissant.
En
retrouvant les discours et les controverses sur le sens de la
citoyenneté et de la représentation, cette plongée dans le printemps
1848 laisse entrevoir la possibilité d'une République émancipatrice, non
advenue mais dont la puissance révolutionnaire est toujours actuelle.
Samuel
Hayat est docteur en science politique de l'Université Paris
8-Saint-Denis et lauréat 2012 du prix Aguirre-Basualdo en Droit et
Sciences politiques de la Chancellerie des Universités de Paris.
Chercheur au Conservatoire national des arts et métiers, membre des
comités de rédaction des revues Tracés et Participations,
ses travaux portent sur l’histoire et la théorie de la représentation
politique, ainsi que sur la sociologie historique du mouvement ouvrier
français.
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