Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



vendredi 25 décembre 2015

vidéo: Andrew Boyd & Dave Oswald Mitchell, Joyeux Bordel. Tactiques, Principes et Théories pour faire la Révolution


Andrew Boyd & Dave Oswald Mitchell
Joyeux Bordel 
Tactiques, Principes et Théories pour faire la Révolution
Les Liens qui Libèrent
2015

Présentation de l'éditeur
Sur toute la planète, des millions de personnes ont pris conscience, non seulement de la nécessité d’agir pour mettre un terme aux inégalités croissantes et aux dégâts écologiques, mais aussi de la possibilité d’y parvenir en faisant appel au pouvoir de l’imagination.
Elaboré aussi bien pour les militants aguerris que pour les nouveaux activistes, Joyeux bordel est le manuel indispensable du militant moderne.  Pensé par des dizaines d'activistes du monde entier, Joyeux Bordel ! met en lumière de nouvelles voies vers un militantisme créatif, efficace et revigorant. Il est à la fois un manifeste du farceur, un mode d’emploi de l’action directe façon Greenpeace, et un manuel d’entraînement à l’organisation des masses, à la pédagogie et aux pratiques émancipatrices. Il explicite des dizaines de tactiques  – du Flash mob à l’occupation non-violente en passant par la grève de la dette ou différent canulars. Mais c’est surtout une bible qui reprend de nombreux principes et théories fondateurs de l’action militante pour concocter malicieusement ses propres actions créatives. 
Andrew Boyd est auteur, humoriste et un vétéran des campagnes créatives pour le changement social. Pendant dix ans, il a dirigé la campagne médiatique satirique "Billionaires for Bush". Il a cofondé Agit-Pop Communications, une agence de "communication au service de la subversion." Dave Oswald Mitchell est auteur, rédacteur en chef et chercheur. Très suivi sur Twitter, il s'intéresse aux médias tactiques et à l'ailleurs.  


Aucun commentaire: