Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



mercredi 25 mai 2016

Max Weber, Concepts fondamentaux de sociologie

Max Weber
Concepts fondamentaux de sociologie
Gallimard
Tel
2016
Présentation de l'éditeur
Édition et trad. de l'allemand par Jean-Pierre Grossein
Pourquoi toujours revenir à Max Weber? Il disait de son œuvre – pour s’en réjouir – qu’elle était appelée, comme tout travail scientifique, à être dépassée. Eu égard aux incertitudes qui s’emparent à nouveau des sciences sociales – de la sociologie, en particulier – quant à leurs fondements et à leurs objets, le plus grand profit pourra être tiré de la lecture des textes inédits en français qui sont présentés ici. Max Weber y affiche l’ambition de «formuler en des termes que nous espérons plus appropriés et un peu plus corrects ce que toute sociologie empirique veut dire effectivement quand elle parle des mêmes choses».
Une réflexion sur l’épistémologie et la méthodologie des sciences sociales, sur leur «logique», s’imposait d’autant plus, aux yeux de Weber, qu’un ébranlement des modèles d'intelligibilité au sein des sciences sociales (économie et histoire en tête) touchait aux «problèmes en apparence les plus élémentaires de notre discipline, sa méthode de travail, sa manière de former ses concepts et la validité de ceux-ci.»  


Aucun commentaire: