Sociologie politique du pouvoir local
Anne-Cécile Douillet
& Rémi Lefebvre
Armand Colin
U : Sociologie
2017
L’organisation territoriale est une question politique majeure, comme
l’a illustré la récente réforme des régions en France et les vifs débats
qu’elle a suscités. C’est en effet à l’échelle locale que le pouvoir
politique semble le plus incarné, à travers les élus locaux et les
administrations déconcentrées de l’État. Les réformes décentralisatrices
ont également rendu les Pouvoirs locaux plus visibles.
En s’intéressant aux relations de pouvoir et à la façon dont se déploie l’action publique au niveau infranational, cet ouvrage propose une analyse complète du pouvoir politique local. L’étude des collectivités territoriales, des élus qui sont à leur tête comme de leurs administrations, est en effet articulée à celle des groupes d’intérêts, des experts qui agissent auprès d’elles ou encore des mobilisations sociales locales. C’est ainsi à la fois la place des Pouvoirs locaux dans le système politique national et l’exercice localisé du pouvoir politique qui sont interrogés.
À travers cette étude du pouvoir à l’échelle locale, c’est toute une réflexion sur les modalités d’exercice du pouvoir politique dans les démocraties représentatives qui est ici proposée.
Anne-Cécile DOUILLET est professeure de science politique à l’université de Lille et membre du CERAPS (UMR 8026).En s’intéressant aux relations de pouvoir et à la façon dont se déploie l’action publique au niveau infranational, cet ouvrage propose une analyse complète du pouvoir politique local. L’étude des collectivités territoriales, des élus qui sont à leur tête comme de leurs administrations, est en effet articulée à celle des groupes d’intérêts, des experts qui agissent auprès d’elles ou encore des mobilisations sociales locales. C’est ainsi à la fois la place des Pouvoirs locaux dans le système politique national et l’exercice localisé du pouvoir politique qui sont interrogés.
À travers cette étude du pouvoir à l’échelle locale, c’est toute une réflexion sur les modalités d’exercice du pouvoir politique dans les démocraties représentatives qui est ici proposée.
Rémi LEFEBVRE est professeur de science politique à l’université de Lille et membre du CERAPS (UMR 8026).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire