Temporalités du travail artistique :
le cas des musicien.ne.s et des plasticien.ne.s
Sabrina Sinigaglia-Amadio
Jérémy Sinigaglia
La Documentation Française
Questions de culture
2017
De l’idéal romantique de la vie de bohème à la réalité, comment la
vie d’un artiste s’organise-t-elle ? Les artistes ne sont-ils soumis à
nulle autre contrainte que celle qu’ils s’imposent ? Les professions
artistiques ont la réputation d’être des lieux d’épanouissement
personnel et professionnel, des métiers dans lesquels il est possible de
« prendre le temps », de se consacrer à ses activités propres de
travail. Pour autant, la plupart des artistes s’imposent un rythme de
travail, des horaires réguliers de jour ou de nuit, un ensemble de
routines qui structurent leurs journées.
Comment s’organisent le
temps de création, celui de l’administration de l’activité artistique,
le temps consacré à des activités secondaires alimentaires et les temps
sociaux des artistes ? Ces différentes temporalités sont-elles propres à
une profession ? Pour le savoir, l’ouvrage étudie la population des
musicien.ne.s, majoritairement intermittent.e.s du spectacle, et celle
des plasticien.ne.s, pour l’essentiel indépendant.e.s et s’efforce
d’identifier ce qui les rapproche et ce qui les distingue dans les
configurations temporelles.
Cet ouvrage, né d’un travail de
recherche de deux sociologues, apporte des éléments inédits sur deux
populations artistiques et permet de mieux comprendre les enjeux qui
leur sont propres, dans un contexte d’accentuation de la flexibilité et
de la précarité des artistes.
Sabrina Sinigaglia-Amadio est
maîtresse de conférences en sociologie à l'université de Lorraine
(Laboratoire lorrain de sciences sociales - LLSS) et spécialiste des
études de genre.
Jérémy Sinigaglia est
maître de conférences en science politique à l'université de Strasbourg
(Sociétés, acteurs et gouvernements en Europe - Sage) et spécialiste du
travail et des professions artistiques.
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