Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



mardi 3 octobre 2017

Temporalités du travail artistique : le cas des musicien.ne.s et des plasticien.ne.s, Sabrina Sinigaglia-Amadio et Jérémy Sinigaglia


Temporalités du travail artistique : 
le cas des musicien.ne.s et des plasticien.ne.s
Sabrina Sinigaglia-Amadio
Jérémy Sinigaglia
La Documentation Française
Questions de culture
2017
 
Présentation de l'éditeur
De l’idéal romantique de la vie de bohème à la réalité, comment la vie d’un artiste s’organise-t-elle ? Les artistes ne sont-ils soumis à nulle autre contrainte que celle qu’ils s’imposent ? Les professions artistiques ont la réputation d’être des lieux d’épanouissement personnel et professionnel, des métiers dans lesquels il est possible de « prendre le temps », de se consacrer à ses activités propres de travail. Pour autant, la plupart des artistes s’imposent un rythme de travail, des horaires réguliers de jour ou de nuit, un ensemble de routines qui structurent leurs journées.
Comment s’organisent le temps de création, celui de l’administration de l’activité artistique, le temps consacré à des activités secondaires alimentaires et les temps sociaux des artistes ? Ces différentes temporalités sont-elles propres à une profession ? Pour le savoir, l’ouvrage étudie la population des musicien.ne.s, majoritairement intermittent.e.s du spectacle, et celle des plasticien.ne.s, pour l’essentiel indépendant.e.s et s’efforce d’identifier ce qui les rapproche et ce qui les distingue dans les configurations temporelles.
Cet ouvrage, né d’un travail de recherche de deux sociologues, apporte des éléments inédits sur deux populations artistiques et permet de mieux comprendre les enjeux qui leur sont propres, dans un contexte d’accentuation de la flexibilité et de la précarité des artistes.

Sabrina Sinigaglia-Amadio est maîtresse de conférences en sociologie à l'université de Lorraine (Laboratoire lorrain de sciences sociales - LLSS) et spécialiste des études de genre.
Jérémy Sinigaglia est maître de conférences en science politique à l'université de Strasbourg (Sociétés, acteurs et gouvernements en Europe - Sage) et spécialiste du travail et des professions artistiques.

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