Pierre Bourdieu, in Pour un savoir engagé, Athènes, mai 2001, Raisons d'agir-Grèce, Le Monde Diplomatique, février 2002 — Page 3, aussi in Interventions, 1961-2001. Science sociale et action politique, Agone, P.465-469
"D’autre part, les mouvements sociaux ont apporté des méthodes d’action que les syndicats ont peu à peu, encore une fois, oubliées, ignorées ou refoulées. Et en particulier des méthodes d’action personnelle : les actions des mouvements sociaux recourent à l’efficacité symbolique, une efficacité symbolique qui dépend, pour une part, de l’engagement personnel de ceux qui manifestent ; un engagement personnel qui est aussi un engagement corporel.
Il ne s’agit pas de défiler, bras dessus bras dessous, comme le font traditionnellement les syndicalistes le 1er mai. Il faut faire des actions, des occupations de locaux, etc. Ce qui demande à la fois de l’imagination et du courage."

mercredi 21 février 2018

À la conquête des villes. Sociologie politique des élections municipales de 2014 en France, Sandrine Lévêque, Anne-France Taiclet (dir.)

À la conquête des villes
Sociologie politique des élections municipales de 2014 en France
Sandrine Lévêque, Anne-France Taiclet (dir.)
Septentrion
Espaces politiques
2018

Présentation de l'éditeur
En mars 2014, les scrutins municipaux ont donné lieu à des changements électoraux significatifs, tout en révélant la résistance de certaines pratiques et règles du jeu politiques. L'impact médiatique de la défaite de la gauche (et en particulier du Parti socialiste) sur un terrain local qui faisait sa force et de la conquête symbolique de villes par le FN a occulté d’autres enjeux plus profonds. Le propos de cet ouvrage est, en s’appuyant sur des enquêtes fouillées, réalisées à l’occasion de ces élections sur une variété de terrains locaux, de contribuer à éclairer deux axes problématiques transversaux : la question des changements électoraux et du renouvellement de l’offre politique, articulée aux formes d’inertie révélées par la puissance des mécanismes d’ancrage territorial et de professionnalisation politique ; la question du travail politique en campagne, associée aux phénomènes de croyances qui structurent les pratiques politiques.


Avec Catherine Achin, Samir Hadj Belgacem, Jean-Louis Briquet, Bastien François, Julien Fretel, Laura Giraud, Laurent Godmer, Fabrice Hamelin, Vanessa Jérome, Rémi Lefebvre, Guillaume Letourneur, Sandrine Lévêque, Christèle Marchand-Lagier, Marion Paoletti, Renaud Payre, Christine Pina, Pierre Rouxel, Anne-France Taiclet, Julien Talpin, Marie Vannetzel

Aucun commentaire: