Sylvain Lesage
Publier la bande dessinée
Les éditeurs franco-belges et l'album
Presses de l'ENSSIB
2018
Présentation de l'éditeur
La bande dessinée, qui a longtemps pâti de son image de "mauvais genre",
est désormais pleinement reconnue comme une pratique culturelle
légitime. Ce statut de "neuvième art", singulier à l'espace franco
belge, est étroitement lié à une autre exception : le poids du livre
dans la publication de la bande dessinée. Ce livre montre comment la
bande dessinée passe, en quelques décennies, d'une forme quasi
exclusivement vouée aux pages des périodiques à l'un des secteurs les
plus dynamiques de l'édition franco belge.
Entre la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse et le "printemps des éditeurs" quarante ans plus tard. c'est un marché qui se structure, avec ses imprimeurs qui s'improvisent éditeurs, et ses éditeurs qui s'emparent d'un secteur porteur. En se fondant sur une connaissance intime des évolutions esthétiques de la bande dessinée et un dépouillement approfondi des archives d'éditeurs, l'auteur retrace l'apparition du standard éditorial de l'album franco belge (le "48 CC") et étudie comment cette forme de publication affecte les manières de créer, de transmettre et de recevoir la bande dessinée.
Entre la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse et le "printemps des éditeurs" quarante ans plus tard. c'est un marché qui se structure, avec ses imprimeurs qui s'improvisent éditeurs, et ses éditeurs qui s'emparent d'un secteur porteur. En se fondant sur une connaissance intime des évolutions esthétiques de la bande dessinée et un dépouillement approfondi des archives d'éditeurs, l'auteur retrace l'apparition du standard éditorial de l'album franco belge (le "48 CC") et étudie comment cette forme de publication affecte les manières de créer, de transmettre et de recevoir la bande dessinée.
Sylvain Lesage retrace l’histoire de l’édition et de l’album de bande
dessinée entre Belgique et France durant la seconde moitié du xxe
siècle. Il s’attache à la vie des acteurs, aux parcours souvent
atypiques dans un paysage éditorial prudent devant l’audace, et montre
comment une pratique au départ importée d’outre-Atlantique est devenue
une branche importante de la culture européenne.
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