« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


samedi 24 août 2019

Norbert Elias, Le déclin de l'art de cour


Norbert Elias
Le déclin de l'art de cour 
Cnrs 
Biblis 
2019 
 

Présentation de l'éditeur
La société de cour de Norbert Elias (1897-1990) s'est imposé comme un classique au croisement de l'histoire, de la sociologie et de l'anthropologie. Les trois articles rassemblés ici s'inscrivent dans le sillage de cet ouvrage. Ils prolongent la réflexion d'Elias sur la transformation de la noblesse seigneuriale en aristocratie curiale, en l'élargissant à de nouveaux domaines. D'un célèbre tableau de Watteau à l'avènement du " style kitsch " en passant par la poésie baroque allemande, Elias déploie ses analyses érudites et sensibles, éclairant les liens entre les configurations politiques et sociales, les structures psychologiques et les formes esthétiques.
Chemin faisant, c'est un Elias plus intime qui se découvre, celui qui lisait et écrivait des poèmes, aimait Watteau et Mozart.  

Norbert Elias (1897-1990) est considéré comme l'un des plus importants sociologues de notre temps. Auteur des classiques La Société de cour et Du processus de civilisation, il a beaucoup contribué à réorienter la théorie sociologique en un sens processuel.
 
Préface de Roger Chartier, Traduction par Antony Burlaud et Barbara Thériault 









Aucun commentaire: