Jacques-Louis Lantoine
L'intelligence de la pratique
Le concept de disposition chez Spinoza
Préface de
Pierre-François Moreau
Ens
La Croisée des chemins
2019
Si chacun a le pouvoir de vivre selon la
raison, comment se fait-il que si peu la suivent, alors même qu'un grand
nombre s'en réclament ? Certains voient le meilleur, mais font le pire.
D’autres font le pire en croyant qu’il est le meilleur. Tous font tout
ce qu’ils peuvent, et se réjouissent finalement de ce qu’ils sont. La
philosophie de Spinoza rend compte de ces paradoxes : toute puissance
est en acte. Qui peut le plus s’efforce nécessairement de faire le plus
et ne peut faire moins. Qui peut le moins fait le moins volontiers, sans
pouvoir faire plus. Chacun est aussi parfait qu’il peut l’être, et agit
de la façon dont il y est disposé, malgré lui mais de gré, si ce n’est
de bon gré. Le concept de disposition tel qu’il s’élabore dans l’Éthique,
permet de saisir la pratique commune des hommes dans un cadre
nécessitariste et actualiste, de l’inconstance affective à la régularité
des coutumes, des obsessions passionnelles à l’éducation et à
l’affranchissement de la servitude. L’existence humaine n’est pas une
comédie, encore moins une tragédie. Avec Spinoza, il s’agit d’en
produire l’intelligence.
Jacques-Louis Lantoine est professeur agrégé et docteur en philosophie.
Chercheur associé à l'IHRIM, il enseigne dans le secondaire et à la
faculté de philosophie de l’université Jean-Moulin Lyon 3. Il a publié Spinoza après Bourdieu. Politique des dispositions en 2018, aux Éditions de la Sorbonne.
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