Jérôme Pacouret
Les droits des auteurs de cinéma
Sociologie historique du copyright et du droit d'auteur
Préface de Gisèle Sapiro
Fondation Varenne
2019
Présentation de l'éditeur
Un film peut-il être librement reproduit et montré par quiconque
en possède la copie ? Un écrivain peut-il interdire que sa pièce de
théâtre soit adaptée au cinéma ou contrôler l'adaptation de son roman ?
La mise en scène est-elle l'essence même d'un film, la mise en oeuvre
d'idées préexistantes ou un maillon de la chaîne de production qui
apparait dans les génériques de fin ? Les producteurs ne sont-ils que
des financiers ou la première condition d'existence de ces oeuvres
coûteuses et collectives que sont les films de cinéma ? Les scénaristes
ne produisent-ils qu'un ingrédient des films ou leur recette même ? Qui
est donc l'auteur d'un film ? Doit-il contrôler le montage, écrire le
scénario ? Peut-il être salarié et mérite-t-il d'être rémunéré en
fonction du succès du film ? La colorisation d'une oeuvre en noir et
blanc dégrade-t-elle le cinéma et la culture d'une nation ? Lorsque des
oeuvres sont échangées gratuitement sur des réseaux de peer-to-peer,
faut-il se réjouir ou sévir ? Ces questions sont autant de problèmes
juridiques posés et rencontrés par les professionnels du cinéma, les
juristes et les professionnels de la politique qui participèrent à la
définition des droits des auteurs de films. Leurs batailles, qui
débutèrent dans les années 1900, montrent que l'attribution des films à
des auteurs est le résultat de luttes pour l'imposition de
représentations du cinéma et de la division du travail
cinématographique. En proposant une approche sociologique originale de
l'écriture des normes de la propriété intellectuelle, ce livre explique
aussi pourquoi le droit d'auteur français et le copyright américain
définissent différemment les auteurs de cinéma et ne leur attribuent pas
les mêmes droits. Il raconte comment des cinéastes se sont unis et
divisés au sujet de leurs rémunérations, du contrôle de la création des
films, des hiérarchies de leur milieu professionnel, du droit de
citation et du téléchargement. En s'intéressant aux relations et au
fonctionnement des sociétés d'auteurs, il éclaire les logiques
d'engagement des cinéastes pour la défense, la redéfinition et la
dénonciation du droit de propriété des films.
Docteur de l'EHESS et associé au Centre européen de sociologie et
de science politique, Jérôme Pacouret mène ses recherches
postdoctorales à l'Institut de recherche médias, culture, communication
et numérique (Université Paris 3) et au Centre d'études sur
l'intégration et la mondialisation (Université du Québec à Montréal).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire