« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


lundi 19 octobre 2020

Laurent Cordonnier, Pas de pitié pour les gueux. Sur les théories économiques du chômage

 

 

Laurent Cordonnier 

Pas de pitié pour les gueux 

Sur les théories économiques du chômage

édition actualisée et augmentée

Raisons d'Agir

2020



Présentation de l'éditeur

Élaborées à la fin du siècle dernier, les nouvelles théories du chômage se faisaient fort d’expliquer les origines du chômage de masse au moyen de modèles économiques et mathématiques plus ou moins élaborés, dissimulant sous leur apparence sérieuse et derrière leur adresse technique le fond d’une pensée moins reluisante, sans pitié pour les gueux : le chômage de masse serait le fruit de la paresse, de l’indolence, de la roublardise et de l’inconstance des travailleurs. On le constatera non sans stupéfaction à l’occasion de cette nouvelle édition, ce que révélait ce livre il y a vingt ans n’a pas pris une ride. Une seule chose a véritablement changé : ces théories n’ont cessé depuis lors d’inspirer des politiques de l’emploi qui ont réellement été mises en œuvre.

Laurent Cordonnier fait ici un bilan de ces expériences qui ont profondément desservi les intérêts des travailleurs sans résoudre la question du chômage.

Laurent Cordonnier est économiste, professeur à l’université de Lille, et chercheur au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé). Il collabore occasionnellement au Monde diplomatique et a notamment écrit L’Économie des Toambapiks (Raisons d’agir, 2010).

 

Aucun commentaire: