« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


jeudi 19 novembre 2020

Frédéric Lebaron, Savoir et agir. Chroniques de conjoncture (2007-2020)

 


Frédéric Lebaron

Savoir et agir

Chroniques de conjoncture 

(2007-2020)

du Croquant

Savoir/agir

2020

 

Présentation de l'éditeur

En 2007, la France s'engage dans une « révolution libérale » sous l'égide de Nicolas Sarkozy. L'Europe ambitionne alors de devenir rapidement « l'économie la plus dynamique et la plus compétitive du monde ». C'était compter sans le déclenchement de la crise financière. Dès 2010, la zone euro plongée dans les affres du désendettement public et de l'austérité budgétaire, qui prennent une forme aigüe en Grèce. Les États-Unis voient leur hégémonie de plus en plus fortement contestée, jusqu'à devenir, à partir de 2016 et de l'élection de Donald Trump, un foyer central de remise en cause du libre-échange et de la mondialisation des marchés. La période est marquée par la Chine, les « révolutions arabes » et le terrorisme islamiste. Des changements profonds bouleversent l'ordre social : la remise en cause de la domination masculine et des discriminations, montée du racisme, des idéologies d'extrême-droite et des discours réactionnaires. L'enjeu écologique devient le problème public central.

Frédéric Lebaron est sociologue, professeur à l'université de Picardie-Jules Verne et membre de l'Institut universitaire de France. Il dirige le Centre universitaire de recherches sur l'action publique et le politique - épistémologie et sciences sociales (UMR 6054, UPJV-CNRS). Il est l'auteur de La croyance économique. Les économistes entre science et politique (Seuil, 2000) et Le savant, le politique et la mondialisation (Croquant, 2004). Il anime l'association et la revue Savoir/agir.

 

Aucun commentaire: