« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


samedi 12 décembre 2020

Bourdieu: "Il n'y a pas de dépolitisation, ce n'est pas vrai. Une partie du désespoir de la jeunesse vient du fait qu'elle ne se reconnaît pas dans ce que lui proposent les politiques, qu'elle n'y trouve pas ce qui correspond à ses attentes."

"L'intrusion des forces économiques dans le domaine de la science atteint des sommets. Il y a donc place pour toutes sortes d'actions. Le reproche que je fais aux gens de ma génération c'est de décourager les jeunes gens. Il y a chez les jeunes gens des dispositions subversives qui sont très puissantes. Il n'y a pas de dépolitisation, ce n'est pas vrai. Une partie du désespoir de la jeunesse vient du fait qu'elle ne se reconnaît pas dans ce que lui proposent les politiques, qu'elle n'y trouve pas ce qui correspond à ses attentes."
Pierre Bourdieu, La sociologie est la seule discipline qui pourrait nous fournir des armes (entretien avec Lino Polegato) , dans Flux News (revue d’actualité et d’art contemporain) N° 27, trimestriel, décembre 2001-février 2002 p.7, 24.

 

 

voir également:
Interventions de Pierre Bourdieu: en soutien aux mobilisations étudiantes et lycéennes 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire: