Aurélie Pinto
Philippe Mary
Sociologie du cinéma
La Découverte
Repères
2021
Présentation de l'éditeur
Comment le cinéma français est-il structuré ? Comment analyser le regard
des différentes catégories de spectateurs ? Comment se fabriquent
collectivement les films ? Comment le cinéma parle-t-il du monde social ?
Ce
livre s’interroge sur la polarisation du cinéma français entre cinéma
commercial et cinéma d’auteur. Il analyse ensuite la consommation des
films à travers l’étude de la fréquentation des salles, des pratiques de
visionnage et des préférences des publics, sans oublier le rôle des
intermédiaires, distributeurs et salles de cinéma. Il montre également
les modalités concrètes de fabrication des films, de constitution des
équipes et les rapports de force (en termes de statut, de genre, etc.)
propres aux différents métiers (techniciens, réalisateurs, producteurs
et acteurs, diffuseurs, administrateurs, etc.). Enfin, il s’intéresse
aux relations entre cinéma et sociologie : dans quelle mesure peut-on
considérer le cinéma comme un mode de connaissance du monde social ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire