Pierre Bourdieu et l’art de l’invention scientifique
Enquêter au Centre de sociologie européenne (1959-1969)
Sous la direction de Julien Duval,
Johan Heilbron et Pernelle Issenhuth
Classiques Garnier
Bibliothèque des sciences sociales
2022
Présentation de l'éditeur
Les résultats des travaux menés par Pierre Bourdieu et son équipe dans les années 1960 sur l'Algérie, le système scolaire, la culture, sont aujourd'hui connus et reconnus dans le monde entier. Les pratiques de recherche qui les sous-tendaient le sont beaucoup moins. Elles sont analysées dans ce livre pour la première fois, de façon approfondie, à l'aide d'un travail inédit mobilisant simultanément des archives, des entretiens et des matériaux documentaires. Il s'agit à la fois de contribuer à la compréhension d'un moment unique dans l'histoire des sciences sociales et de rendre compte d'un art de l'invention scientifique qui échappe aux manuels de méthodologie et aux commentaires théoriques sur les grands auteurs.
Pernelle Issenhuth est ingénieure en sociologie au CNRS, au Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS-EHESS-université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Johan Heilbron est professeur de sociologie à l'université d'Uppsala et membre du Centre européen de sociologie et de science politique. Il a publié Naissance de la sociologie et La Sociologie française, codirigé The Social and Human Sciences in Global Power Relations et coédité le Dictionnaire International Bourdieu.
Julien Duval est chercheur au CNRS au Centre européen de sociologie et de science politique. Il a publié des livres sur le journalisme, le cinéma et la sécurité sociale. Il a coédité Trente ans après La Distinction et participé à l'édition de cours de Pierre Bourdieu ainsi qu'au Dictionnaire International Bourdieu.
Merci à Pernelle Issenhuth
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire