« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


mercredi 20 avril 2022

Leonora Dugonjic-Rodwin, Le privilège d'une éducation transnationale. Sociologie historique du baccalauréat international

 

 

Leonora Dugonjic-Rodwin

Le privilège d'une éducation transnationale

Sociologie historique du baccalauréat international

Préface d'Agnès van Zanten

P.U.Rennes

Le sens social

2022

 

 

Présentation de l'éditeur

Comment intériorise-t-on des normes et des valeurs qui nous sont extérieures ? Comment des processus sociohistoriques sont-ils incarnés par des individus et des institutions ? Posant ces questions fondamentales de la sociologie à un terrain difficile d'accès et des archives inédites, ce livre nous rappelle que l'objet sociologique est conquis plutôt que donné et inséparable de la reconstruction de son histoire. L'auteure y interroge l'internationalisme politique à travers le prisme de l'éducation. Comment le qualificatif « international », qui désignait depuis le milieu du XIXe siècle les relations entre des États-nations, est-il venu à désigner dans l'entre-deux guerres une « mentalité » spécifique et l'intériorité même de certains individus ainsi symboliquement séparés de tous les autres ? Comment s'est construite la légitimité des écoles dites internationales ? Comment expliquer leur élitisme ?

L'auteure répond à ces questions à partir du cas du baccalauréat international, diplôme privé de fin d'études secondaires chapeauté par une organisation à but non lucratif. C'est en examinant la construction sociohistorique des normes unifiant des lycées à l'échelle intercontinentale, au-delà de la diversité prônée, qu'elle offre des pistes pour expliquer leurs configurations actuelles. Ce livre offre une analyse inédite de ce que veut dire « être international » aujourd'hui.

Leonora Dugonjic-Rodwin est sociologue. Chercheure associée au Centre de sociologie européenne (CESSP-CSE) et à l'Équipe de recherche sur l'histoire sociale de l'éducation (ERHISE) à l'université de Genève, elle enseigne à l'université de Paris ainsi qu'à la NEOMA Business School à Reims.


 


 






Aucun commentaire: