Norbert Elias
John L. Scotson
Logiques de l'exclusion
Hachette Pluriel
2022
Présentation de l'éditeur
Cette
enquête met au jour de façon limpide, étonnante et concrète, le
fonctionnement de la domination sociale. En expliquant le racisme sans
race, l’exclusion sans fracture économique, elle touche des thèmes au
cœur des préoccupations de nos sociétés : le respect, la dignité,
l’estime de soi.
Avec
cette enquête sociologique d’une actualité surprenante, les problèmes
d’une cité de banlieue des années 1950 éclairent admirablement les
débats les plus actuels sur l’exclusion.
Dans cette petite ville d’Angleterre, les tensions sont multiples entre les anciens habitants et les nouveaux venus. Les premiers considèrent les seconds comme des étrangers qui ne partagent pas leurs valeurs et ont le sentiment qu’ils menacent leur mode de vie. Ils les tiennent à distance dans la vie courante, les écartent des lieux de décision, et ce rejet est entretenu par les rumeurs et les commérages. Or tous ont la même couleur de peau, tous parlent la même langue, tous sont ouvriers ou petits bourgeois travaillant dans les mêmes usines et percevant les mêmes revenus.
Ce refus de la relation à l’autre, explique alors Norbert Elias, est à replacer dans un contexte plus large de rapport de pouvoir : le groupe dominant renforce sa cohésion en excluant les « marginaux ». Cette image collective conforte à son tour l’image que chacun se fait de soi à l’intérieur du groupe. Et la domination se perpétue.
Dans cette petite ville d’Angleterre, les tensions sont multiples entre les anciens habitants et les nouveaux venus. Les premiers considèrent les seconds comme des étrangers qui ne partagent pas leurs valeurs et ont le sentiment qu’ils menacent leur mode de vie. Ils les tiennent à distance dans la vie courante, les écartent des lieux de décision, et ce rejet est entretenu par les rumeurs et les commérages. Or tous ont la même couleur de peau, tous parlent la même langue, tous sont ouvriers ou petits bourgeois travaillant dans les mêmes usines et percevant les mêmes revenus.
Ce refus de la relation à l’autre, explique alors Norbert Elias, est à replacer dans un contexte plus large de rapport de pouvoir : le groupe dominant renforce sa cohésion en excluant les « marginaux ». Cette image collective conforte à son tour l’image que chacun se fait de soi à l’intérieur du groupe. Et la domination se perpétue.
Pierre-Emmanuel Dauzat (Traducteur)
Michel Wieviorka (Préfacier)
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