« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


mardi 25 avril 2023

Yves Gingras , Pour l’avancement des sciences . Histoire de l’Acfas (1923-2023), nouvelle édition mise à jour

 

 

Yves Gingras

Pour l’avancement des sciences

Histoire de l’Acfas (1923-2023)

nouvelle édition mise à jour

Boréal

2023



Présentation de l'éditeur

L’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences, maintenant nommée Acfas, célèbre son centenaire en 2023. Cet ouvrage propose la biographie de cette institution unique au Canada. Il met en évidence le travail accompli par une génération de pionniers – les Léo Pariseau, Marie-Victorin et Jacques Rousseau – et poursuivi depuis par leurs successeurs en vue de promouvoir la culture et les professions scientifiques par la création de conditions institutionnelles et sociales propices au développement de la recherche dans toutes les disciplines.

L’histoire de l’Acfas nous fait découvrir les revendications de scientifiques francophones qui, dès le début des années 1920, font la promotion d’une vision moderne et urbaine du Québec. On y découvre des chercheurs en relation avec les associations étrangères pour l’avancement des sciences, des professeurs qui voyagent aux États-Unis et en Europe, des professeurs étrangers qui viennent ici donner des cours, des conférences et participer aux congrès tenus annuellement depuis 1933. Ces congrès sont une première façon pour l’Acfas d’intervenir publiquement et collectivement au nom de la science. Depuis les années 1960, l’Acfas intervient aussi régulièrement en faveur du développement des politiques scientifiques québécoises et soutient les chercheurs oeuvrant en francophonie canadienne minoritaire grâce à des sections régionales.

L’histoire de l’Acfas montre que, à côté des discours cléricaux conservateurs tant cités, il existait aussi au Québec, pendant l’entre-deux-guerres, un milieu intellectuel ouvert et au diapason de la science internationale. Un siècle plus tard, la mission de l’Acfas n’a rien perdu de sa pertinence, car la promotion des sciences est toujours un thème d’actualité, dans un monde de plus en plus fondé sur les technologies.
 
 
 
 

 


Aucun commentaire: