Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


mercredi 29 décembre 2010

écouter: séminaire « Usages de Wittgenstein »

 Chaire de Philosophie du langage et de la connaissance,  Collège de France, 2009
"Le séminaire  avait pour thème « Usages de Wittgenstein ».  Son
but était, comme le titre l’indique, de considérer des exemples aussi diversifiés que
possible d’utilisations qui ont été faites de l’œuvre de Wittgenstein non seulement
dans la philosophie, mais également en dehors d’elle (par exemple dans
l’anthropologie, les sciences sociales, la littérature, la religion, etc.). Le séminaire a
donné lieu à une série d’exposés qui ont été d’une qualité et d’un intérêt
exceptionnels sur les sujets suivants" (Jacques Bouveresse) :

 
 
 
 
 
 
 
 
 

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