Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


jeudi 16 décembre 2010

Eveline Pinto, AUTOBIOGRAPHIE, CONFESSIONS IMPERSONNELLES, AUTO-ANALYSE

Eveline Pinto, AUTOBIOGRAPHIE, CONFESSIONS IMPERSONNELLES, AUTO-ANALYSE, Questions de communication, Numéro 9 - 2006, 435-453

Résumé. - Pierre Bourdieu pratique son auto-analyse à l'aide du capital scientifique accumulé dans un parcours de sociologue, avec une visée totalement étrangère au propos narcissique de l'ethnologie post-moderne et du genre littéraire « récit de vie ». Son projet est d'effectuer, sur lui-même, le travail d'objectivation auquel il a soumis les créateurs, écrivains, philosophes et artistes, et de démontrer par une sorte d'expérimentation ultime, la validité de la science des oeuvres dont il est l'auteur. Lauto-analyse et l'autobiographie sont deux démarches très différentes. Dans ces pages, il sagit de montrer la spécificité de cette écriture sociologique de soi, et de faire voir, à partir du présupposé durkheimien (« l'inconscient, c'est l'histoire ») et de l'immense savoir que Pierre Bourdieu possédait, ce qui a rendu possible cette sociologie de la sociologie : une pratique de la réflexivité appliquée aux travaux et à l'individualité qui les produit.



Eveline Pinto est professeur émérite à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Directrice du Centre de recherche sur la philosophie des activités artistiques contemporaines jusqu'en 2004 à l'université de Paris 1, elle a coordonné et publié :
Formalisme, jeu des formes, Publications de la Sorbonne, Paris 2001
Penser l’art et la culture avec les sciences sociales. En l’honneur de Pierre Bourdieu, Publications de la Sorbonne, Paris, 2002
L’écivain, le savant et le philosophe, Publications de la Sorbonne, Paris, 2003
Pour une analyse critique des médias. Le débat public en danger, Éditions du Croquant, Broissieux, 2007

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