Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


mardi 12 avril 2011

écouter: Festival Raisons d’agir 2011 : «Faire et défaire la mondialisation»

Samedi 2 avril

PLAN B EN PRÉAMBULE


PROJECTIONS
Séance présentée par Benoit Perraud, réalisateur & programmateur
– Les maîtres fous – Jean Rouch – 1955, France / Ghana, 36 min.




– LÎle aux fleurs – Jurge Furtado – 1989, Brésil, 12 min.


– RESF#3 – Agathe Dreyfus et Christine Gabory – 2007, France, 8 min.
– RESF#4 – Agathe Dreyfus et Christine Gabory – 2007, France, 14 min.

 

Jeudi 7 avril

Espace Mendès France 
INSTALLATION LA LANGUE DE LA MONDIALISATION : FRAGMENTS DE PAROLE ÉTUDIANTE
Présentation de Véronique Rauline, maître de conférences à l’université de Nanterre. « Gouvernance », « excellence », « économie de la connaissance »… : intervention-lectures par des étudiants de 2e année de Lettres de l’université de Poitiers.



SOIRÉE D’OUVERTURE « SPÉCIALE DIPLO »
Conférences et débats avec des journalistes du Monde Diplomatique. Serge Halimi, directeur du Monde Diplomatique et Renaud Lambert, membre de l’ACRIMED et collaborateur du Monde Diplomatique animeront la soirée inaugurale du 6e festival Raisons d’agir et interviendrons respectivement sur l’après-Obama aux USA : « quand l’élection ne peut pas tout… » et sur la place de la culture indigène dans la lutte politique en Amérique latine, à propos notamment du « pachamanisme ».

Vendredi 8 avril

ESPACE MENDÈS FRANCE : JOURNÉE D’ÉTUDE  
DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
– La mondialisation au prisme des migrations internationales par William Berthomière, chercheur au CNRS, directeur de MIGRINTER.
– Une précarité à la loupe : le travail journalier à Chicago par Sébastien Chauvin, sociologue, professeur assistant à l’Université d’Amsterdam.
Enregistrements 

OPPRESSIONS ET RÉSISTANCES LOCALES– Construire l’après-libéralisme sous l’ère Morales : défis et paradoxes de l’expérience bolivienne par Hervé Do Alto, doctorant en science politique à l’IEP d’Aix-en-Provence.
– Inde : la société civile internationale  « adopte » les « intouchables » : soutien ou nuisance à l’émancipation ? par Nicolas Jaoul, chercheur CNRS en anthropologie.
Enregistrements 

OPPRESSIONS ET RÉSISTANCES LOCALES (SUITE)


– La grève des sans -papiers papiers : le mouvement ouvrier face face aux contradictions des politiques migratoires par Anne Bory, maître de conférences à l’université Lille 1 (CLERSE) et Sébastien Chauvin, professeur assistant à l’université d’Amsterdam,
Enregistrements 

RÉSISTANCES TRANSNATIONALES
– Le mouvement altermondialiste : une contestation transnationale ?
par Isabelle Sommier, professeur à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne (CRPS-CESSP).
– Le salaire, au coeur de l’eurosyndicalisme ? par Anne Dufresne, sociologue, chercheure FNRS-FRS (UCL, Louvain-la-Neuve).
Enregistrements 

CINÉMA LE DIETRICH – PROJECTION / DÉBAT BAMAKO

Séance présentée par Benoit Perraud, en présence de Vincent Malausa, critique et journaliste (nombreux reportages sur des tournages et des festivals subsahariens), collaborateur régulier de Jeune Afrique et membre du comité de rédaction des Cahiers du Cinéma.
Bamako – Abderrahmane Sissako, 2006, France / Mali , 118 min

 

Samedi 9 avril

ESPACE MENDÈS FRANCE – JOURNÉE D’ÉTUDES SUITE-
ACTEURS TRANSNATIONAUX DE LA MONDIALISATION
– Les dirigeants des banques centrales, acteurs des politiques néo-libérales de « l’après-crise » par Frédéric Lebaron, professeur de sociologie à l’université de Picardie (CURAPP).
– Le lobbying à Bruxelles par  Sylvain Laurens, maître de conférences à l’université de Limoges
Enregistrements 

ACTEURS TRANSNATIONAUX DE LA MONDIALISATION (SUITE)
– Exporter le blairisme vers la France ? Réflexions sur un échec relatif relatif par Keith Dixon, professeur de civilisation britannique à l’université Lumière Lyon 2.
Enregistrements

ESPACE MENDÈS FRANCE : ET MAINTENANT ?
TABLE RONDE : VERS UN NOUVEL INTERNATIONALISME avec  Christophe Aguiton, militant altermondialiste. Kamel Tafer, militant associatif, ancien syndicaliste étudiant et Aurélien Bernier, militant altermondialiste, porte parole du Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP)
Enregistrements 

HAPPENING UPGRADE ! PARIS
Presentation & performance « antidatamining VII » flashcrash par Marika Dermineur et Julie Morel, artistes du numérique, co-auteures de www.incident.net avec le collectif RYBN.
Plus d’infos sur cette performance.

---------------

voir également:

écouter: Festival Raisons d’agir 2012 : «Démocratie(s) aujourd’hui»

Aucun commentaire: