"Pour faire comprendre que je ne suis pas dans la spéculation pure, j'évoquerai simplement l'usage que certains hommes politiques font de l'accusation d'irresponsabilité lancée contre les profanes qui veulent se mêler de la politique : supportant mal l'intrusion des profanes dans le cercle sacré des politiques, ils les rappellent à l'ordre comme les clercs rappelaient les laïcs à leur illégitimité. Par exemple, au moment de la Réforme, un des problèmes venait de ce que les femmes voulaient dire la messe ou donner l'extrême-onction. Les clercs défendaient ce que Max Weber appelle leur « monopole de la manipulation légitime des biens de salut » et dénonçaient l'exercice illégal de la religion. Quand on dit à un simple citoyen qu'il est irresponsable politiquement, on l'accuse d'exercice illégal de la politique. Une des vertus de ces irresponsables - dont je suis - est de faire apparaître un présupposé tacite de l'ordre politique, à savoir que les profanes en sont exclus. La candidature de Coluche fut l'un de ces actes irresponsables. Je rappelle que Coluche n'était pas vraiment candidat mais se disait candidat à la candidature pour rappeler que n'importe qui pouvait être candidat. Tout le champ médiatico-politique s'était mobilisé, par-delà toutes les différences, pour condamner cette barbarie radicale qui consistait à mettre en question le présupposé fondamental, à savoir que seuls les politiques peuvent parler politique. Seuls les politiques ont compétence (c'est un mot très important, à la fois technique et juridique) pour parler de politique. Il leur appartient de parler de politique. La politique leur appartient. Voilà une proposition tacite qui est inscrite dans l'existence du champ politique." Pierre Bourdieu, in Propos sur le champ politique (11 février 1999), Presses universitaires de Lyon, 2000, p.55-56, aussi in, Interventions. Science sociale et action politique, Agone, 2002, p. 163
Pierre Bourdieu
à propos de
Coluche
(candidat à la candidature)
à propos de
Coluche
(candidat à la candidature)
(Cette liste de publications sera mise à jour au fur et à mesure, augmentée le 31.12.2019, Gilbert Quélennec)
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pétition, Les nouvelles littéraires, 13 novembre 1980. aussi in Libération
La représentation politique, Actes de la recherche en sciences sociales, 1981, 36-37, pp. 3-24, aussi in Langage et pouvoir symbolique, Seuil, Points Essais, 2001
Sociologie générale, Vol. 2. Cours au Collège de France, 1983-1986, Seuil/Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2016, p.800
partie 2 , in entretiens avec Roger Chartier À voix nue (février 1988), entretien publié in L’historien et le sociologue, AGONE/Co-édition avec Raisons d’agir et l’Ina éditions, Banc d'essais, 2010
Conférence: Le champ politique, in Propos sur le champ politique (11 février 1999), Presses universitaires de Lyon, 2000, p.55-56, aussi in, Interventions. Science sociale et action politique, Agone, 2002, p. 163.
extrait de Pierre Bourdieu, Grand Oral à l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux dans le cadre des rencontres I.E.P/Sud Ouest , le 15 mars 2001
Interventions. Science sociale et action politique, Agone, 2002, p.159, 162, 163, 212, 235
Esquisse pour une auto-analyse, Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2004, p. 137
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voir également:
Pierre Bourdieu: Entretiens avec des écrivain-e-s (Morisson, Grass) et un artiste (Haack
Publications de Pierre Bourdieu: Sur la politique (sociologie, champ, espace social et classes sociales, interventions)
Publications de Pierre Bourdieu: Sur les médias (sociologie - champ journalistique - le sondage, une "science" sans savant - les "intellectuels médiatiques" sont une parodie)
Publications de Pierre Bourdieu: Sur le Langage (sociologie, pouvoir symbolique, ontologie politique de Martin Heidegger, dévoiler les ressorts du pouvoir en remontant à la magie des mots)
Publications de Pierre Bourdieu: Sur les Intellectuels (champ, intellectuel collectif, les "intellectuels médiatiques" sont une parodie)
Pierre Bourdieu: un Intellectuel global
Pierre Bourdieu, la mise en oeuvre de l'intellectuel collectif international
Pierre Bourdieu, à propos de l'intellectuel collectif
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