Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


jeudi 5 septembre 2013

video: Comment osent-ils ? (Documentaire basé sur le livre "Comment osent-ils?- L’euro, la crise et le grand hold-up" de Peter Mertens)

Comment osent-ils ? 
Ce projet a été imaginé et réalisé par Docwerkers, en collaboration avec les éditions EPO et Médecine pour le Peuple.
Ce documentaire en 5 épisodes est basé sur le livre "Comment osent-ils?- L’euro, la crise et le grand hold-up" de Peter Mertens.
Présentation de Docwerkers
Cela aurait dû être une superbe fête. Mais onze ans après le lancement de l’euro, la crise est totale. Jamais encore les contrastes entre les pays n’ont été aussi grands, jamais encore l’écart entre les riches et les pauvres n’a été aussi choquant.
Cette série sur internet va à la recherche des gagnants et des perdants de la crise de l’euro. Avec surtout une question à la clef : quelle Europe voulons-nous?


1 commentaire:

poussantg a dit…

Finalement ce sont toujours les socio-démocrates les meilleurs larbins des financiers ! Des socio-traitres !