Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



mercredi 4 septembre 2013

pdf: Loïc Wacquant, “Marginalité, ethnicité, pénalité dans la ville néolibérale: une cartographie analytique”



pdf: Loïc Wacquant, “Marginalité, ethnicité, pénalité  dans la ville néolibérale: une cartographie analytique.” Revue de l’Institut de sociologie, Automne 2013: in press (dossier on the Symposium “Marginalité, pénalité et division ethnique dans la ville à l’ère du néolibéralisme triomphant: journée d’études autour de L. Wacquant”, Université Libre de Bruxelles, octobre 2010).






(source: site de Loïc Wacquant)

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