« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


vendredi 10 septembre 2010

à paraître: José Luis Moreno Pestaña, Foucault, la gauche, le néolibéralisme

José Luis Moreno Pestaña
Foucault, la gauche, le néolibéralisme
Collection : Petite encyclopédie critique
TEXTUEL
Février 2011





Présentation de l'éditeur
Michel Foucault est devenu une référence centrale de la philosophie politique en général et d’une bonne partie de la gauche en particulier. Ses concepts, ses analyses, sa stature intellectuelle, son modèle militant, sont souvent revendiqués. Son œuvre est cependant passée par différentes phases et son attitude politique fut loin d’être stable.

Ce livre offre une introduction accessible à l’orientation politique changeante de la production du philosophe, le point d’orgue en étant ses célèbres et énigmatiques analyses sur le néolibéralisme.

Trois grands axes de réflexions sont proposés ici :

- la trajectoire sociale du penseur : comment et dans quelles conditions on peut parler d’un sens politique du travail d’un philosophe comme Foucault.

- le contenu politique de l’ensemble de son œuvre, avant et après 1968.

- le contexte intellectuel dans lequel il s’insère et intervient, depuis la fin des années 1970 jusqu’à sa mort prématurée.

En effet, sans ces trois dimensions, il s’avère impossible de comprendre ce que peut enseigner Foucault à la gauche en général et ce qui se rapporte à la critique du néolibéralisme en particulier.

• José Luis Moreno Pestaña est maître de conférences en philosophie à l’Université de Cadix (Espagne). Il mène des recherches en épistémologie des sciences sociales, sociologie de la maladie mentale et sociologie de la philosophie.

Aucun commentaire: