« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».Pierre Bourdieu (1992)
vendredi 1 octobre 2010
Alban Bensa, Après Lévi-Strauss
Alban Bensa
Après Lévi-Strauss
Pour une anthropologie à taille humaine
Textuel
2010
Présentation de l'éditeur
L’anthropologie a été durablement marquée par la figure tutélaire de Claude Lévi-Strauss. Mais sa puissance intellectuelle et son autorité académique ont occulté une autre anthropologie, davantage appliquée à comprendre la réalité des comportements humains, leurs stratégies, leurs fragilités, leur ténacité, leur rage aussi. Contre le primat donné aux approches culturalistes et identitaires, il est temps de revenir à une anthropologie à taille humaine, soucieuse de comprendre l’autre et non de l’étiqueter. Soucieuse des individus plutôt que des constructions abstraites et englobantes, qui leur dénient lucidité et liberté.
Alban Bensa est anthropologue à l’EHESS. Il mène une réflexion sur les fondements épistémologiques d’une anthropologie de l’action et de l’événement afin de faire de sa discipline une « science sociale des mutations du monde contemporain ». Il est notamment l’auteur de La fin de l'exotisme (Anacharsis, 2006).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire