Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



jeudi 2 décembre 2010

Revue française de science politique Vol. 60, 2010/2, Sociologie politique de l'Europe du droit

Revue française de science politique Vol. 60, 2010/2, Sociologie politique de l'Europe du droit

Page 223 à 226
Antonin Cohen et Antoine Vauchez,   Sociologie politique de l'Europe du droit

Page 227 à 246
 Antonin Cohen,   « Dix personnages majestueux en longue robe amarante » La formation de la cour de justice des communautés européennes

Page 247 à 270
 Antoine Vauchez,   À quoi « tient » la cour de justice des communautés européennes ? Stratégies commémoratives et esprit de corps transnational

Page 271 à 294
 Mikael Rask Madsen,   La fabrique des traités européens Une analyse de la genèse et évolution de la charte des droits fondamentaux

Page 295 à 318
 Julie Bailleux,   Comment l'Europe vint au droit Le premier congrès international d'études de la CECA (Milan-Stresa 1957)
Résumé ]


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