Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


lundi 7 février 2011

en ligne: publications de Patrick Champagne sur le champ journalistique



en ligne: publications de Patrick Champagne sur le champ journalistique



Cette liste de publications (en ligne) sera mise à jour au fur et à mesure, Gilbert Quélennec
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La télévision et son langage : l'influence des conditions sociales de réception sur le message, Revue française de sociologie, 1971, Numéro 12-3, pp. 406-430

avec Abdelmalek Sayad et Jean-Claude Combessie, Usages privés et usages politiques des moyens de communication, Réseaux, 1985, Volume 3, Numéro 13, pp. 39-73

Le cercle politique, Actes de la recherche en sciences sociales, 1988, Numéro 71-72, pp. 71-97

"L'Heure de vérité", Actes de la recherche en sciences sociales, 1988, Numéro 71-72 lien pp. 98-101

Contribution de Patrick Champagne (sociologue, CNRS), pp. 14-16, participation au débat, pp. 25-26
La construction intellectuelle, médiatique et politique du mouvement étudiant de l'automne 1986. Actes du colloque de la Sorbonne, mai 1987, Politix. Vol. 1, N°1. Hiver 1988.

Quand les sondages se débattent - Débat entre Patrick Champagne, Bernard Manin et Jean-Luc Parodi, Politix, 1989, Volume 2, Numéro 5, pp. 25-46

Qui a gagné ? Analyse interne et analyse externe des débats politiques à la télévision, Mots, 1989, Numéro 20, pp. 5-22

La construction médiatique des "malaises sociaux", Actes de la recherche en sciences sociales, 1991, Numéro 90, pp. 64-76

avec Pierre Bourdieu, Les exclus de l'intérieur, Actes de la recherche en sciences sociales, 1992, Numéro 91-92, pp. 71-75

La loi des grands nombres, Actes de la recherche en sciences sociales, 1994, Numéro 101-102, pp. 10-22

De la doxa à l'orthodoxie politologique, Actes de la recherche en sciences sociales, 1994, Numéro 101-102, pp. 23-24

avec Dominique Marchetti, L'information médicale sous contrainte, Actes de la recherche en sciences sociales, 1994, Numéro 101-102, pp. 40-62

Les sondages, le vote et la démocratie, Actes de la recherche en sciences sociales, 1995, Numéro 109, pp. 73-92

La double dépendance. Quelques remarques sur les rapports entre les champs politique, économique et journalistique, Hermès, 1995, 17-18, pp. 215-229. 

Pour une meilleure maîtrise collective de la médiatisation, Les Cahiers du journalisme, juin 1997, n°3, pp. 58-68.

Environnement, risques et champ journalistique, Regards sociologique, 14, 1997,  pp. 73-90.

Articles sur le site d'Acrimed

L'événement comme enjeu, Réseaux, 2000, Volume 18, Numéro 100, pp. 403-426

Introduction - Le journalisme à l'économie, Actes de la recherche en sciences sociales, 2000, Numéro 131-132, pp. 3-7

Le médiateur entre deux Monde, Actes de la recherche en sciences sociales, 2000 , Numéro 131-132, pp. 8-29

Le sondage et la décision politique, Projet 4/2001 (n° 268), p. 65-73.
Faire voter, Actes de la recherche en sciences sociales, 2001, Numéro 140, pp. 80-84

L’audimétrie: une censure politique cachée, Hermès, 37, 2003 (L’audience. Presse, Radio, Télévision, Internet), pp.137-142.

A propos du champ journalistique. Dialogue avec Daniel Dayan, Questions de communication, 10, 2006, pp. 197-210.

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voir également: en ligne: Publications de Pierre Bourdieu sur le champ médiatique


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