Ernst Cassirer
Rousseau, Kant, Goethe
Belin
2011
Présentation de l'éditeur
Ce volume réunit deux ultimes essais d'Ernst Cassirer, parus initialement en 1945 (année de la mort de leur auteur).
Consacrés à Rousseau, Kant et Goethe, trois figures essentielles du Siècle des Lumières, et aux relations entre leurs pensées, ces textes sont d'une précision et d'une subtilité insurpassables. Mais, en filigrane, l'auteur de la Philosophie des Formes symboliques revient aussi sur lui-même et sur l'effort de pensée de toute une vie. « C'est en allemand, souligne Jean Lacoste dans sa préface, qu'il rédige ces deux monographies … comme si […] il avait voulu arracher aux ruines et préserver des menaces de la barbarie nazie ce qu'il y avait de plus précieux, de plus humain, de plus "européen" dans la culture allemande ».
Cet ouvrage est la réédition en poche d'un livre publié en 1991 dans la collection « L’Extrême contemporain », dirigée par Michel Deguy.
« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».Pierre Bourdieu (1992)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire