La société civile
Savoirs, enjeux et acteurs en France et en Grande-Bretagne
1780-1914
Christophe Charle et Julien Vincent (dir.)
Presses Universitaires de Rennes
2011
Présentation de l'éditeur
En adoptant une approche d’histoire sociale des savoirs et une perspective franco-britannique, cet ouvrage entend donner à la « société civile » sa place pour écrire l’histoire du long XIXe siècle. À partir de dix études de cas portant sur des thèmes aussi divers que le libre-échange, le travail des enfants, la condition ouvrière, l’entreprise coloniale ou la consommation, il examine la manière dont la société civile devint, à partir de la fin du XVIIIe siècle, à la fois un objet et un acteur de la connaissance du monde social, moral et politique.
Christophe Charle est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS/ENS) et membre de l’Institut universitaire de France. Il a récemment publié Théâtres en capitales, naissance de la société du spectacle à Paris, Berlin, Londres et Vienne (1860-1914) (Paris, Albin Michel, 2008) et a dirigé Le Temps des capitales culturelles, XVIIIe-XXe siècle (Seyssel, Champvallon, 2009).
Julien Vincent est maître de conférences à l’université de Franche-Comté. Il est spécialiste d’histoire britannique et chercheur associé à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS/ENS). Il est l’auteur d’une thèse de doctorat sur les « sciences morales » en Angleterre au XIXe siècle.
« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».Pierre Bourdieu (1992)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire