« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


lundi 27 juin 2011

La société civile. Savoirs, enjeux et acteurs en France et en Grande-Bretagne, 1780-1914, Christophe Charle et Julien Vincent (dir.)

La société civile
Savoirs, enjeux et acteurs en France et en Grande-Bretagne
1780-1914
Christophe Charle et Julien Vincent (dir.)
Presses Universitaires de Rennes
2011

Présentation de l'éditeur
En adoptant une approche d’histoire sociale des savoirs et une perspective franco-britannique, cet ouvrage entend donner à la « société civile » sa place pour écrire l’histoire du long XIXe siècle. À partir de dix études de cas portant sur des thèmes aussi divers que le libre-échange, le travail des enfants, la condition ouvrière, l’entreprise coloniale ou la consommation, il examine la manière dont la société civile devint, à partir de la fin du XVIIIe siècle, à la fois un objet et un acteur de la connaissance du monde social, moral et politique.

Christophe Charle est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS/ENS) et membre de l’Institut universitaire de France. Il a récemment publié Théâtres en capitales, naissance de la société du spectacle à Paris, Berlin, Londres et Vienne (1860-1914) (Paris, Albin Michel, 2008) et a dirigé Le Temps des capitales culturelles, XVIIIe-XXe siècle (Seyssel, Champvallon, 2009).

Julien Vincent est maître de conférences à l’université de Franche-Comté. Il est spécialiste d’histoire britannique et chercheur associé à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS/ENS). Il est l’auteur d’une thèse de doctorat sur les « sciences morales » en Angleterre au XIXe siècle.

Aucun commentaire: