Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



mardi 29 novembre 2011

écouter: Christophe Charle et Anne-Marie Thiesse, Modernité, Identité



écouter: Christophe Charle et Anne-Marie Thiesse, Modernité, Identité
Les Lundis de l'histoire par Michelle Perrot, 28.11.2011

A propos de :
  Discordance des temps. Une brève histoire de la modernité , Paris, Armand Colin (2011), de Christophe Charle,
de :
 Faire les Français. Quelle identité nationale ?,   Paris, Stock (2010), de Anne-Marie Thiesse,
et de :
  De l'identité nationale. Science, race et politique en Europe et aux Etats-Unis, XIXe-XXe siècles, Paris, Puf (2011), de Carole Reynaud-Paligot

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