Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



samedi 3 décembre 2011

Publications de Pierre Bourdieu: autour de Esquisse d’une théorie de la pratique. Précédé de Trois études d’ethnologie kabyle



Publications de Pierre Bourdieu 
autour de  
Esquisse d’une théorie de la pratique
Précédé de Trois études d’ethnologie kabyle
Droz, 1972, Seuil, Points Essais, 2000




Cette liste de publications  sera mise à jour au fur et à mesure, version augmentée le 25.09.2016,  Gilbert Quélennec
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



The Sentiment of Honour in Kabyle Society. In Honour and Shame, Ed. J. Peristiany. Chicago: U of Chicago P, 1966, aussi in Esquisse d’une théorie de la pratique. Précédé de Trois études d’ethnologie kabyle ,Droz, 1972, Seuil, Points Essais, 2000


Structuralism and Theory of Sociological Knowledge, Social Research 35 (1968), 681–706

La maison kabyle ou le monde renversé, in: Jean Pouillon und Paul Maranda (Hg.): Échanges et communications. Mélanges offerts à Claude Lévi-Strauss à l'occasion de son 60e anniversaire, Paris & Den Haag: Mouton, S. 739-758, 1970, aussi in Esquisse d’une théorie de la pratique. Précédé de Trois études d’ethnologie kabyle

Le marché des biens symboliques in L'année sociologique, 22 (1971), pp 49-126, aussi The Market of Symbolic Goods, Poetics : Journal of Empirical Research on Literature, the Media, and the Arts, vol. 14, p. 13-44, in The Field of Cultural Production, polity Press, 1993

Champ du pouvoir, champ intellectuel et habitus de classe, Scolies, Cahiers de recherche de l'Ecole normale supérieur, 1, 1971, p.7-26

Genèse et structure du champ religieux, Revue française de sociologie, 1971, Numéro 12-3, pp. 295-334

avec Abdelmalek Sayad, La parenté comme représentation et comme volonté, in Mediterranean Family Structures (J. Peristiany, éd., Cambridge University Press, 1972, aussi in Esquisse d’une théorie de la pratique. Précédé de Trois études d’ethnologie kabyle 

Les stratégies matrimoniales dans le système de reproduction, Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 1972, Numéro   4-5, pp. 1105-1127, aussi in Le sens pratique, Minuit, Le sens commun, 1980, aussi in Le bal des célibataires, Seuil, Points Essais, 2002


The three forms of theoretical knowledge, Social Science Information, XII, 1, 53-80, 1973

Structures, Habitus, Power: Basis for a Theory for Symbolic Power, (1977)  In Culture/Power/History: A Reader in Contemporary Social Theory, eds. Nicholas B. Dirks, Geoff Eley, and Sherry B. Ortner, 155199. Princeton, NJ: Princeton University Press. 1994



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

voir également:

Publications de Pierre Bourdieu: Ethnologie et sociologie rurale (Algérie, Béarn)


Pierre Bourdieu sur le concept d'Habitus 
 
Publications de Pierre Bourdieu: La philosophie de l'action (une théorie dispositionnaliste)
 

Aucun commentaire: