Trois questions à Patrick Champagne
« Univers-Cités » Webjournal des étudiants du parcours journalisme Sciences Po Toulouse, 15 février 2012
« Univers-Cités » : Pourquoi publier aujourd’hui les cours sur l’État donnés au Collège de France par Pierre Bourdieu ?
Patrick Champagne : Depuis quelques années, on avait
le projet de publier l’œuvre non diffusée de Pierre Bourdieu,
l’objectif étant de démocratiser sa pensée. Même si la publication de
ses séminaires était pratiquement prête, on a préféré commencer avec cet
ouvrage sur l’État fait à partir de trois cours donnés au Collège de
France. En procédant ainsi, il s’agit clairement d’un acte politique de
notre part tant la thématique de l’État est actuelle et doit être
repensée. Par contre, contrairement à ce que j’ai pu lire dans certains
médias, il n’y a aucune volonté de notre part de « surfer » sur les dix
ans de la mort de Pierre Bourdieu. Ce n’est que pure coïncidence.
Vous avez travaillé avec Pierre Bourdieu lors de la rédaction de "La Misère du Monde". Comment est-il au travail ?
Si ma première rencontre avec Pierre Bourdieu date de 1967, c’est
réellement au début des années 1990 que j’ai appris à connaître l’homme.
Avec La Misère du monde, j’ai pu le voir sous un autre jour.
Travailler avec lui, c’est une expérience formidable où les fous rires
côtoient les échanges intellectuels de qualité. Sous son aspect de
penseur peut-être un peu froid, Pierre Bourdieu était quelqu’un de
vivant, empreint d’une humanité folle. D’ailleurs, beaucoup de
sociologues qui ont lu Sur l’État m’ont dit qu’à travers ces écrits, ils retrouvaient le Pierre Bourdieu, émouvant et bouillant, qu’ils ont connu.
Le sociologue français est-il encore présent dans l’imaginaire collectif ?
Incontestablement. Encore aujourd’hui, Pierre Bourdieu est le
sociologue le plus repris et cité du monde dans les revues
scientifiques. Il exerce un magistère moral et intellectuel auprès du
champ universitaire. Concernant les profanes de la sociologie, c’est le
Pierre Bourdieu politique qu’ils connaissent. Ceci est dû d’une part à
la publication de La Misère du monde, et, d’autre part, à son
engagement partisan contre le plan Juppé de 1995. À mi-chemin entre ces
deux conceptions, je pense qu’il fut surtout un intellectuel médiatisé
et non médiatique.
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voir également:
video: Colloque du 23 janvier 2012. Penser l'Etat avec Pierre Bourdieu
en ligne: Pierre Bourdieu, autour du livre Sur l'État. Cours au Collège de France (1989-1992)
en ligne: Pierre Bourdieu, autour du livre Sur l'État. Cours au Collège de France (1989-1992)
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