« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


mercredi 28 mars 2012

Maurice Halbwachs, Écrits d’Amérique

Maurice Halbwachs
Écrits d’Amérique
Édition établie et présentée par Christian Topalov
Ehess
2012

Présentation de l'éditeur
Il s’agit d’un recueil de textes – en grande partie inédits – de Maurice Halbwachs (1877-1945). Cette publication rend hommage au grand sociologue, disciple de Durkheim, élu au Collège de France en 1944 et mort en déportation à Buchenwald . Les historiens, dans les années 1990, ont remis en lumière son travail sur les cadres sociaux de la mémoire collective.
Professeur à l’Université de Strasbourg, Maurice Halbwachs est invité à l’automne 1930 pour un trimestre d’enseignement à l’université de Chicago. Ce recueil est constitué de trois grandes catégories de textes :
1)    sa correspondance avec sa famille et avec ses collègues : elle révèle la part intime de l’homme mais aussi ses échanges institutionnels avec l’Université ;
2)    des extraits de ses « lettres des États-Unis » envoyées de Chicago au quotidien Le Progrès de Lyon et publiées anonymement, d’un style vivant et journalistique ;
3)  ses articles savants, très argumentés, publiés au retour de Chicago. 

Aucun commentaire: