« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


mardi 27 mars 2012

Colloque Pierre Bourdieu : l’insoumission en héritage, Vendredi 4 mai 2012


Colloque
Pierre Bourdieu : l’insoumission en héritage
Vendredi 4 mai de 14h à 22h

Il y a dix ans, Pierre Bourdieu disparaissait. Aujourd’hui, son œuvre est plus que jamais d’actualité : ses analyses sur le système scolaire, la culture et le journalisme, le champ politique, la démarche critique, ou encore le néolibéralisme, fournissent des outils indispensables à toutes celles et tous ceux qui entendent lutter contre la logique de la reproduction sociale et de l’exclusion, et créer des espaces de liberté et de résistance. Cette journée de réflexion voudrait échapper au rituel de la célébration et du commentaire académique. Il s’agira de penser l’héritage vivant de Pierre Bourdieu, de montrer comment ses préoccupations continuent de hanter le débat théorique et politique et de nourrir le travail intellectuel, artistique et littéraire. 
Faire vivre Bourdieu, ce n’est pas seulement faire vivre une doctrine. C’est avant tout réactiver une attitude : celle de la lutte contre toutes les formes de domination.

14h00 Introduction par Edouard Bellegueule

14h10-16h30 "Indisciplines" animé par Sylvain Bourmeau avec Geoffroy de Lagasnerie, Arlette Farge et Frédéric Lordon

17h-19h00 "Luttes de classes" animé par Edouard Bellegueule avec Didier Bezace, Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot, Frédéric Lebaron

20h-22h "Ré-agir" animée par Jean-Marie Durand avec Roger Chartier, Didier Eribon, Elisabeth Roudinesco

Colloque organisé par l'Odéon - Théâtre de l'Europe avec Edouard Bellegueule.
en partenariat avec Libération et le Seuil

> Théâtre de l’Odéon – Salon Roger Blin / Entrée libre sur réservation present.compose@theatre-odeon.fr

Aucun commentaire: