Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



jeudi 11 octobre 2012

pdf: Bruno Ambroise, Bourdieu en philosophie : quels usages philosophiques du travail de P. Bourdieu ?




Il s'agit de comprendre en quoi l'œuvre de P. Bourdieu apporte quelque chose en philosophie, mais aussi comment la critique de la position scolastique fait quelque chose à la philosophie et doit la conduire à plus de modestie. 

1 : Centre universitaire de recherches sur l'action publique et le politique. Epistémologie et Sciences sociales (CURAPP-ESS) CNRS : UMR6054 – Université de Picardie Jules Verne


(source: HAL)

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