Wittgenstein et la philosophie austro-allemande
Problèmes & Controverses
Vrin
2012
Présentation de l'éditeur
La philosophie contemporaine doit beaucoup à deux philosophes
autrichiens – Edmund Husserl et Ludwig Wittgenstein. Les problèmes
philosophiques que ce dernier a mis au centre de la philosophie
analytique sont souvent des problèmes nouveaux par rapport aux questions
soulevées par les pères de cette tradition, Frege, Moore, Russell et
Ramsey. Ils étaient pourtant au centre des traditions, autrichiennes
puis austro-allemandes, qui remontent à Bolzano et à Brentano : la
psychologie descriptive des élèves de Brentano, la phénoménologie de
Husserl et de ses premiers élèves et les différentes écoles de la
psychologie de la Gestalt. Ces problèmes appartiennent à la
philosophie de l’esprit et du langage : qu’est-ce que vouloir dire
quelque chose, vouloir, vouloir faire, éprouver, compter sur une
certitude primitive? Y-a-t-il des objets psychologiques ou mentaux
privés? « Je » désignet- il? Quel rapport y a-t-il entre le non-sens, la
signification et les règles? Entre les règles et les signaux qui nous
guident et les symboles qui représentent?
Les mentalismes, platonismes et essentialismes qui caractérisent souvent la philosophie austro-allemande tranchent avec le rejet systématique de tels « ismes » chez Wittgenstein. Il est cependant manifeste que ce dernier, comme ses prédécesseurs et contemporains austro-allemands, met la description de l’esprit et du langage au coeur de ses réflexions. D’où la question à laquelle répond cet ouvrage : les descriptions de Wittgenstein sont-elles meilleures que celles données par les héritiers de Bolzano et de Brentano?
Les mentalismes, platonismes et essentialismes qui caractérisent souvent la philosophie austro-allemande tranchent avec le rejet systématique de tels « ismes » chez Wittgenstein. Il est cependant manifeste que ce dernier, comme ses prédécesseurs et contemporains austro-allemands, met la description de l’esprit et du langage au coeur de ses réflexions. D’où la question à laquelle répond cet ouvrage : les descriptions de Wittgenstein sont-elles meilleures que celles données par les héritiers de Bolzano et de Brentano?
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