Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



lundi 4 mars 2013

video: Economistes Atterrés, La situation actuelle dans l’UE et la zone euro + l’initiative européenne d’économistes progressistes : EURO-PEN

Economistes Atterrés
Conférence-débat sur l’état de l’Europe et nos initiatives 2013
  Paris, 8 février 2013

Avec :
  • Trevor Evans (EuroMémo Group, Allemagne)
  • Henri Houben (Econosphères, Belgique)
  • Anna-Maria Merlo-Poli (Sbilanciamoci!, Italie)
et pour les Economistes Atterrés :
  • Dominique Plihon
  • Henri Sterdyniak
  • Dany Lang
  • et Jean-Marie Harribey (ancien Maître de conférences à Bordeaux IV, membre du Conseil scientifique d’Attac et co-président des Atterrés), qui anime la réunion



1è partie : la situation actuelle dans l’UE et la zone euro
L’Union européenne est confrontée à une crise de plus en plus sévère. L’Euro 2013 offre une analyse critique de l’évolution économique récente en Europe et la nécessité d’une alternative met l’accent sur la politique économique. Les politiques néolibérales adoptées par les autorités européennes et nationales, en réponse à la crise ont aggravé les difficultés sociales et le chômage dans une grande partie de l’Europe. Le protocole d’EuroMémo est prévu comme une contribution à l’élaboration d’initiatives par des mouvements intellectuels et sociaux pour promouvoir une plus grande coordination entre les mouvements au niveau européen et construire une autre Europe qui soit basée sur les principes de la participation démocratique, la justice sociale et la durabilité environnementale.
Vous trouverez le protocole Euro 2013 ici





2è partie : l’initiative européenne d’économistes progressistes : EURO-PEN
Un nouveau réseau a été mis en place pour renforcer l’échange d’analyses et d’informations entre les groupes d’économistes progressistes en Europe. Le réseau européen d’économistes progressistes a été lancé par le Groupe EuroMemorandum, d’Allemagne, les Economistes Atterrés, de France, Sbilanciamoci !, d’Italie, et Another Road for Europe, au Forum de Florence le 9 Novembre to 11 10 +10 2012. Le nouveau réseau est aussi soutenu par Econosphères de Belgique, Econonuestra d’Espagne, le Transnational Institute, le Réseau pour une économie politique critique (plusieurs pays européens), et Transform !(25 organisations européennes de 18 pays)
La première déclaration est disponible en anglais , français , italien et allemand



(source: Economistes Atterrés)

Aucun commentaire: