« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


samedi 13 avril 2013

video: Colloque Cassirer et l’exil américain [1942-1945] : de la « science de la forme » au structuralisme, quel tournant pour les « sciences de la culture » ?

Cassirer et l’exil américain [1942-1945] : de la « science de la forme » au structuralisme, quel tournant pour les « sciences de la culture » ?

Colloque organisé par Sabine Plaud (Phico/Execo) et Muriel van Vliet (Univ. de Rennes 1 - CEPA) les 16 et 17 novembre 2012 à l'École normale supérieure, 45 rue d'Ulm - Paris 5e














Vendredi 16 novembre
Cassirer et le tournant structuraliste du cercle Linguistique de New York

Gérard Raulet (Professeur d’histoire des idées allemandes à l’Université Paris-Sorbonne) : « Le point de fuite de la Philosophie des formes symboliques, une logique linguistique ? »
Ronan de Calan (Maître de conférences à l’Université Paris I) : « Cassirer et Jakobson : du Remmaren au Cercle Linguistique de New York, pour une nouvelle histoire du structuralisme »
Ralf Müller (Chercheur postdoctoral à l’Université de Kyoto par la fondation Alexander von Humboldt, et chercheur associé à l’Université de Zürich - University Research Priority Program Asia and Europe): « Ernst Cassirer et le structuralisme linguistique »
Gildas Salmon (CNRS) : « Les éléments d’une refonte de la notion de forme symbolique à New York au début des années 40 »
Stephen G. Lofts (King’s University College, Canada) : « L’Auseinandersetzung comme différance : un geste poststructuraliste avant la lettre de Cassirer »

Samedi 17 novembre
Introduction par Muriel van Vliet : « L’originalité de la lecture de Cassirer par John Michael Krois »

Cassirer et les courants de pensée anglo-saxons
Massimo Ferrari (Université de Turin) : « Ernst Cassirer et le pragmatisme américain »
Enno Rudolph (Université de Heidelberg) : « Die nachmetaphysische Moderne im Widerstreit: Cassirers Symbolismus und Rortys Pragmatismus » (traduction française)
Fabien Capeillères (Université de Caen) : « Images américaines de Cassirer : une galerie de portraits »

Perspectives épistémologiques : la théorie des groupes
Jean Seidengart (Professeur de Philosophie, Directeur de l'Institut de Recherches Philosophiques (EA 373) - Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense) : « La fécondité philosophique de la théorie des groupes dans l’évolution de Cassirer »
Art, mythe, perspectives éthiques et politiques
Audrey Rieber (eikones NFS Bildkritik Bâle) : « Symbole, forme, structure. Les écrits sur l'art du dernier Cassirer (1942-1945) »
Pellegrino Favuzzi (Université de Padoue / Université Humboldt – Berlin) : « Ernst Cassirer und die Struktur des Politischen Mythos »
Andreas Jürgens (Université de Lüneburg) : « Humanismus und Kulturkritik. Ernst Cassirers amerikanisches Werk als philosophischer Denkraum » (conference traduite en français)

(source: Savoirs en multimédia)

Aucun commentaire: