Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



mardi 21 mai 2013

Manuel visuel de sociologie, Frédéric Lebaron, Christophe Gaubert, Marie-Pierre Pouly

Manuel visuel de sociologie 
Frédéric Lebaron
Christophe Gaubert
Marie-Pierre Pouly
Collection: Manuels visuels de Licence
Dunod
2013


Présentation de l'éditeur
Les bases fondamentales et les grands concepts de la sociologie explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par 100 schémas et tableaux et 200 photos ; mise en avant de définitions, de renvois vers des sites web et d'encadrés méthodologiques ; développement d'applications et de documents interactifs (exercices, QCM, lectures conseillées).
Sommaire Avant-propos. Qu'est-ce que la sociologie ? Les méthodes de la sociologie. Les champs spécialisés de la sociologie. Corrigés. Bibliographie.

Frédéric Lebaron - Professeur de sociologie à l'université de Picardie-Jules Verne (Amiens), il a déjà fait paraître chez Dunod " L'enquête quantitative en sciences sociales" (2006), "Sociologie en 35 fiches" (2007), "La sociologie de A à Z" (2008) et "Les indicateurs sociaux au XXIe siècle".
Christophe Gaubert - Maître de conférences en sociologie à l'université de Nantes
Marie-Pierre Pouly - Maître de conférences en sociologie à l'université de Limoges


Aucun commentaire: