Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



samedi 16 novembre 2013

Michel Foucault, L’origine de l’herméneutique de soi. Conférences prononcées à Dartmouth College, 1980

Michel Foucault
L’origine de l’herméneutique de soi
Conférences prononcées à Dartmouth College, 1980
Vrin
2013

Présentation de l'éditeur
En novembre 1980, Michel Foucault prononce en anglais, à Dartmouth College, deux conférences intitulées Truth and Subjectivity et Christianity and Confession. Dans ces conférences, à travers l’étude des techniques de soi, et notamment de l’examen de conscience et de l’aveu, dans l’Antiquité gréco-romaine et le christianisme primitif, Foucault retrace la généalogie du sujet moderne et de l’herméneutique de soi qui nous caractérise encore aujourd’hui.
Cette édition présente pour la première fois la traduction française des conférences de Dartmouth College, avec les variantes de la version prononcée par Foucault le mois précédent à l’Université de Californie à Berkeley. Elle présente également deux interventions inédites, contemporaines de ces conférences : un débat public qui s’est tenu à Berkeley et une interview, où Foucault répond à des questions sur ses recherches et est amené à préciser quelles sont les valeurs qui guident son travail.
Édition établie par H.-P. Fruchaud et D. Lorenzini.
Introduction et apparat critique par L. Cremonesi, A.I. Davidson, O. Irrera, D. Lorenzini, M. Tazzioli. 

Aucun commentaire: