Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



dimanche 19 janvier 2014

Publications de Pierre Bourdieu: Trois moments d'une même entreprise de réappropriation de l'inconscient social (sociologie de l'éducation, sociologie de la production culturelle, sociologie de l'État)

"La sociologie de l'éducation, la sociologie de la production culturelle et la sociologie de l'État auxquelles je me suis successivement consacré ont ainsi constitué pour moi trois moments d'une même entreprise de réappropriation de l'inconscient social qui ne se réduit pas aux tentatives déclarées d'« auto-analyse » telle que celle qui est présentée ici: Post-scriptum 1 : Confessions impersonnelles ; ou dans tel essai ancien d'objectivation réflexive : cf. P. Bourdieu et J.-C. Passeron, « Sociology and Philosophy in France since 1945 : Death and Resurrection of a Philosophy without Subject », Social Research, XXXIX, 1, Spring 1967, p. 162-212. " Pierre Bourdieu, in Méditations pascaliennes, Liber, Seuil, 1997, Points Essais, 2003, p.356



Publications de Pierre Bourdieu 
Trois moments d'une même entreprise de réappropriation de l'inconscient social 
(sociologie de l'éducation, sociologie de la production culturelle, sociologie de l'État)







(Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure, version revue le 01.05.2017,   Gilbert Quélennec)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


sociologie de l'éducation


sociologie de la production culturelle
Publications de Pierre Bourdieu: Sur la Culture (sociologie, champ, revue Liber, Parlement International des Ecrivains, la culture est en danger, livres)

Publications de Pierre Bourdieu: Sur les Intellectuels (champ, intellectuel collectif, les "intellectuels médiatiques" sont une parodie)
 

sociologie de l'État
Publications de Pierre Bourdieu: Sociologie de l'État (champ, démission de l'État, combattre la xénophobie d'Etat)



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

voir également:

Publications de Pierre Bourdieu: Sociologie de la sociologie (socioanalyse, objectivation participante, biais scolastique, réflexivité, réappropriation de l'inconscient social)






Aucun commentaire: