Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



vendredi 26 septembre 2014

Eric Toussaint, BANCOCRATIE


Eric Toussaint
BANCOCRATIE
Préface de Patrick Saurin
Aden-CADTM
2014

Présentation de l'éditeur
Pour sauver les banques privées qui ont provoqué la plus grande débâcle économique et financière du capitalisme depuis les années 1930, les gouvernements ont fait exploser la dette publique. Partout, le remboursement de la dette et la réduction du déficit budgétaire sont le prétexte pour imposer des mesures d’austérité. À l’échelle européenne, nous assistons à une offensive sans précédent contre les droits économiques et sociaux des populations depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce livre permet de comprendre comment est survenue la crise, l’impact de la dérèglementation bancaire, la logique poursuivie par les banques privées, les manipulations et crimes auxquels elles se livrent régulièrement, les soutiens divers qu’elles reçoivent des gouvernants et des banques centrales. Écrit de manière simple, ce livre est un outil indispensable pour comprendre une dimension essentielle de la crise en cours.

Eric Toussaint, historien et docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, maître de conférence à lʼuniversité de Liège, préside le CADTM-Belgique. Il est auteur de nombreux essais éclairants : Un coup dʼoeil dans le rétroviseur. Lʼidéologie néolibérale des origines jusquʼà aujourdʼhui (éditions Le Cerisier, 2010), AAA, Audit, Annulation, Autre politique (avec Damien Millet, Le Seuil, 2012). Les éditions Aden ont déjà publié La dette ou la vie (2011) qui reçut le Prix du livre politique de Liège.

Aucun commentaire: